Celebrity Pictures: Celebrity records Black Celebrities Mideast Celebrities

AFTER NATURE

VIRGINIE LAGANIERE
16 septembre / 16 octobre 2010

 

VERNISSAGE LE JEUDI 16 SEPTEMBRE DES 18h30




 

Doll présente pour le début de sa troisième saison AFTER NATURE, une installation spécialement conçue pour l’espace par Virginie Laganière, artiste québécoise actuellement en résidence à Bâle.

 

Virginie Laganière affectionne particulièrement la création d’environnements in situ ; son travail repose sur l’utilisation du son, de la vidéo, de l’éclairage et d’éléments sculpturaux afin de créer des scénographies où démarche fictionnelle et documentaire s’allient.

 

AFTER NATURE est le résultat d’une enquête sur l’architecture défensive datant de la Deuxième guerre mondiale. Ces éléments de protection dont la Suisse garde encore la trace sont porteurs d’histoire, mais ils sont aussi vecteurs de sensations vécues au présent : des abris transformés en caves, des refuges envahis par la végétation… Il s’instaure une tension, ces lieux symbolisant à la fois la peur et la protection. Ils deviennent aussi porteurs en eux-mêmes des contradictions et des frictions entre passé et présent.

 

Dans un premier temps, une recherche de documents et de « traces » place l’artiste du côté de ceux qui transcrivent la réalité (reporters) et de ceux qui interprètent le passé (historiens, archéologues). Suite à cela s’opère un travail purement spéculatif qui tend à brouiller les pistes et à proposer un univers fabuleux : « Je tente de me réapproprier ces éléments du passé en vue d’interpréter leurs effets sur l’affect individuel et social ». En résulte une installation où le spectateur fera partie de la scénographie, son parcours sera aussi celui du combattant !

 






RETOUR