Celebrity Pictures: Celebrity records Black Celebrities Mideast Celebrities

BLACKBURN

ELISE GAGNEBIN-DE BONS & ROBIN MICHEL
17 novembre - 17 décembre 2011

 

VERNISSAGE LE JEUDI 17 NOVEMBRE 2011 DES 18H30




Elise Gagnebin-de Bons et Robin Michel exposent à doll leurs travaux récents dans un dialogue frontal qui interroge la violence et la précarité de la société d’aujourd’hui.

 

Ils partagent un atelier lausannois et travaillent parfois sur un projet à quatre mains. Ils privilégient tous deux les matériaux dits "pauvres", des formes souvent simples, ont en commun une approche technique (mélange de différents médiums) et leurs préoccupations se rejoignent.

 

Pourtant, à doll, ils ont choisi d’exposer "en solo", séparant leurs territoires de façon univoque: la première encolle aux murs une vingtaine de posters; le second ancre ses sculptures au sol. Il n’en reste pas moins que leurs travaux se répondent et s’interpellent dans une frontalité qui ne doit rien au hasard.

 

Elise Gagnebin-de Bons présente une série de dessins tirés de "The Fabulous Furry Freak Brothers", BD underground de l’américain Gilbert Shelton. Ou l’histoire de trois hippies exclus de la société et vivant dans une situation de précarité, un thème traversant les continents et les générations.

 

Les sculptures de Robin Michel s’inspirent des "zones d’errance" (lieux déshumanisés, désaffectés, etc.). Il exploite des matériaux pauvres, juxtaposant et confrontant des éléments "cassés" dont l’assemblage mène à une nouvelle entité. Jouant sur les tensions, la déconstruction, l’intemporalité, son travail questionne également l’esthétisme de la violence.

 

BLACKBURN – le titre reprend le nom d’une ville au nord de Manchester - dépasse le clin d’oeil à un intérêt commun pour le foot anglais en distillant une atmosphère lourde de sens. La sonorité implacable du mot lui-même éclaire parfaitement les pièces des deux plasticiens qui, chacun à leur façon, traduisent la violence sourde, la noirceur latente, la solitude de notre époque qui accentue les marges et la précarité.




Infos artiste(s) complémentaires :

DP_BLACKBURN_DOLL.pdf

www.egdb.ch

www.robinmichel.ch

 



RETOUR