Celebrity Pictures: Celebrity records Black Celebrities Mideast Celebrities

Gilles Furtwängler

NOBLE SILENCE
10 juin / 10 juillet 2010

 

VERNISSAGE LE JEUDI 10 JUIN DES 18H30




Doll termine sa saison 2009-2010 avec NOBLE SILENCE, une nouvelle exposition du jeune artiste lausannois formé à l’ECAL, Gilles Furtwängler. Au travers d’une pratique pluridisciplinaire, il détourne le quotidien et remet en question toute autorité formelle: des mots, des drapeaux, des coussins et des passoires…

 

Gilles Furtwängler est un voleur de mots. Il récupère des phrases des médias ou des échanges de la vie de tous les jours. Il les compile en textes ou les isole à même les murs dans le but qu’elles résonnent autrement. Détournement.

 

Si ses textes souvent martèlent et vous fouettent le visage de leur humour grinçant, les drapeaux débandent, mais affichent des mots d’une beauté, et parfois d’une douceur, incongrue. Chatoiements et tiraillements.

 

Il dessine des passoires, il prend pour modèles de banals objets du quotidien, et apparaît toute leur fragilité. Coup de crayon.

 

Ce que recherche Gilles Furtwängler dans sa pratique du dessin, de l’écriture, de la

sculpture, de la vidéo et de la peinture murale « c’est de marcher sur le fil du rasoir qui relie ou sépare la bêtise de la pensée.»

 

Impossible de se laisser complètement aller à la poésie des mots, la sensualité des tissus ou la dérision des dessins, constamment rappelés à l’ordre par les rythmes, les supports, la symbolique du propos.

 

Sur le fil du rasoir, maintenus en tension, alertes et critiques.

 




Infos artiste(s) complémentaires :

Gilles__Furtwaengler.pdf



RETOUR