Celebrity Pictures: Celebrity records Black Celebrities Mideast Celebrities

MEMORY PALACE

GILLES ROTZETTER
30 octobre / 29 novembre 2008

 

VERNISSAGE LE JEUDI 30 OCTOBRE DES 18H30




Pour sa deuxième exposition, l’espace doll reçoit le peintre Gilles Rotzetter (1978). Formé dans l’atelier de Peter Roesch à l’Esba (Genève), cet artiste qui privilégie la peinture et le dessin développe un univers chaotique, acide, saturé de lumière. Les couleurs sont violentes, la composition cherche en permanence un équilibre précaire. Comme résultant d’une lutte sauvage entre la toile et le geste pictural, les paysages surgissent avec force, traversés par des personnages, animaux ou machines que l’on augure venir hanter les recoins sombres de notre mémoire.

 

 

 

Des rouges, des bleus, des violets, des verts, acides et corrosifs, dessinent des paysages abandonnés. La lumière, étrange, solaire, est belle. Une ambiance post-cataclysmique envahie par une faune hybride faite d’animaux, d’indiens, de cow-boys qui évoluent dans ce décor pictural comme les anti-héros d’une fiction arrêtée. Les machines, bulldozers et autres traks, font figure d’icônes du progrès humain, entre construction et destruction. Leur présence déstabilise le spectateur, qui perd ses repères spatio-temporels et s’engouffre ainsi dans un monde de fiction.

 

 

 

Un Memory Palace à explorer sans fin, image par image, en se perdant dans les dédales visuels envoûtants imaginés par Gilles Rotzetter.




Infos artiste(s) complémentaires :

DP_GR_DEFL.pdf



RETOUR