Celebrity Pictures: Celebrity records Black Celebrities Mideast Celebrities

OEIL POUR OEIL

FLORENCE VUILLEUMIER
26 avril - 26 mai 2012

 

VERNISSAGE LE JEUDI 26 AVRIL 2012 DES 18H30




La Genevoise Florence Vuilleumier expose à l’espace doll ses derniers travaux puisant leur force dans un va-et-vient entre l’Asie et l’Europe.

 

Formée à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Genève, Florence Vuilleumier a repris des études de Lettres en 2008 et a mis la sinologie au coeur de son cursus. En 2010, elle s’immerge un an à la Huazhong Normal University de Wuhan, au plein coeur de la Chine.

 

En arpentant en tous sens cette ville de plus de neuf millions d’habitants, elle finit par tomber près de chez elle sur un bout de forêt parsemé de vestiges insolites, entre cimetière et dépotoir, témoins d’une époque enfouie sous la végétation tropicale.

 

Espace intermédiaire, non-lieu, l’artiste s’y met en scène, tel un animal, entre sauvagerie et civilisation. Elle en ramène trois grands tirages photographiques, qui occuperont une des salles de l’espace doll.

 

Dans ses dessins, l’artiste se réapproprie souvent des motifs tirés de l’imagerie asiatique, cherchant les points de jonction entre deux cultures radicalement éloignées. «Oeil pour oeil», pièce qu’elle expose à doll avec l’artiste Pierre-Philippe Freymond, propose une réflexion autour de la plasticité du signe et, en retour, des mots, de la langue.

 

Jeu de miroirs, déconstructions, ŒIL POUR ŒIL est également le titre de l’exposition. La référence à la violence et au corps renvoie à l’autre versant imbriqué de la personnalité de la Genevoise, transformée par dix ans de danse contemporaine et la pratique de différents arts martiaux. Son travail circule entre des représentations du corps-objet occidental, qui se montre et se pense de l’extérieur, et celles du corps asiatique, qui procède d’un retournement du regard vers l’intérieur.




Infos artiste(s) complémentaires :

DP_Florence_Vuilleumier.pdf

www.flov.net



RETOUR