Celebrity Pictures: Celebrity records Black Celebrities Mideast Celebrities

TOUT IRA BIEN

ANNA NITCHAEFF
26 janvier - 25 février 2012

 

**PERFORMANCE / MAX & BRUCE : "LA LETTRE" / COLLECTIF INOUITE (ANNA NITCHAEFF & LUCIE KOHLER) / LE JEUDI 16 FEVRIER A 20H**




LA LETTRE / le 16 février à 20H

 

Parallèlement à l'exposition TOUT IRA BIEN se tiendra le jeudi 16 février une performance du Collectif Inouite : MAX & BRUCE, l’ours et le rat (référence à Fischli et Weiss), se joue des clichés, des références et de la culture populaire. Dans LA LETTRE, ils défient les règles, transgressent les conventions qui régissent le monde de l’art et offrent une réflexion sur la réappropriation artistique. Avec humour et légèreté. Parodie.

 

****

 

TOUT IRA BIEN / jusqu'au 25 février

 

2012, l’année de la fin du monde selon les prévisions. Pas selon Anna Nitchaeff, artiste vaudoise travaillant à Lausanne et Bâle, qui défie les oracles et entame l’année 2012 à doll sous le titre : TOUT IRA BIEN. Optimisme grinçant, émotion et parodie.

 

Anna Nitchaeff s’intéresse au concept des pleureuses, à la mise en scène d’un sentiment, à la représentation excessive de la douleur émotionnelle. Pleurer l’absurdité et la vacuité qu'impose l'industrie du tourisme aux symboles qui hantent notre mémoire collective et qui constituent notre identité culturelle. Toute cette effusion n’est que spectacle. On se doit de montrer de l’émotion à la perte d’un être cher (la Corée du Nord nous l’a démontré récemment), alors, pourquoi ne pas le faire lorsque nos références s’effritent ? Pleurer pour mieux pouvoir en rire.

 

PSEUDO-TRAGÉDIE

 

Séchez vos larmes ! Si les fresques d’Anna Nitchaeff thématisent les représentations stéréotypées et leur obsolescence, les divers monuments et statues qui s’y côtoient laissent supposer la possibilité que ces dernières se renouvellent et se réactualisent dans un monde où la diversité culturelle prend le pas sur l’identité culturelle. Non sans crainte, mais encore une fois…

 

TOUT IRA BIEN






RETOUR