Alain Della Negra et Till Rabus  
Monsters among us
27 novembre / 18 décembre 2004

Vernissage le 27 novembre 2004

Alain Della Negra, jeune artiste visuel français, collabore ici avec Till Rabus, peintre et vidéaste neuchâtelois, pour réaliser une étrange installation, Monsters among us.

Fascinés par les monstres dans les cultures populaires et cinéphiles avertis en matière de films d’horreur, ils imaginent cette exposition qui mêle leurs médias de prédilection – la peinture et la vidéo – pour recréer des monstres phosphorescents dans une ambiance remplie d’effroi .

Lors d’un voyage au Pérou, à la lisière de la forêt amazonienne, les deux artistes vivent une expérience inédite : captivés par les récits de rencontres avec des monstres, fantômes, bêtes féroces, revenants et possédés que les Péruviens leur racontent au cours d’une cérémonie chamanique, Till et Alain sont envahis par un étrange sentiment de paranoïa, qui se mêle à de l’excitation. Au bout du voyage, ils se prennent presque à croire à l’existence de fantômes.

Dans ces histoires qu’on leur assure véridiques, ils reconnaissent des atmosphères et des images issues du cinéma fantastique. Germe alors l’idée de confronter le réel à la fiction des images de cinéma. Dans l’espace plongé dans le noir absolu, ils élaborent un dispositif composé de sons (des entretiens en espagnol), de textes (leur traduction française projetée au mur), et d’images (des monstres

de cinéma à la peinture phosphorescente qui apparaissent puis disparaissent lorsqu’ils ne sont plus rechargés par les néons).

Au final, une mise en ambiance totale, entre réalité, fiction, et paranorma: un véritable cauchemar éveillé.

Infos artiste(s) complémentaires :

 



RETOUR