BERNHARDO ET LES AUTRES  
GEOFFREY COTTENCEAU & ROMAIN ROUSSET
26 octobre / 25 novembre 2006

Vernissage le jeudi 26 octobre à 18h30

Bernhardo et les autres… Mais que vient faire le serviteur du vengeur masqué dans cette exposition de photos par Geoffrey Cottenceau et Romain Rousset à l’espace Basta? Rien peut-être!

 

Ici, neuf photographies issues de séries différentes sont réunies, par le choix des deux artistes et par la cohérence visuelle de leur univers. A l’origine, ce sont des travaux de commande que ces jeunes photographes issus de l’ECAL traitent avec astuce et inventivité.

 

Ainsi, ces photos de mode, dans lesquelles les habits et le mannequin masqué deviennent presque accessoires de théâtre au service d’une composition recherchée. Ou encore ces mises en scènes farfelues réalisées pour illustrer un fanzine zurichois qui remet au goût du jour les anciennes recettes traditionnelles, ce qui donne une bénichon plutôt désopilante!

 

Il faut être attentif cependant en regardant ces images. Une deuxième vision fait apparaître des détail que l’oeil n’avait pas vus dans un premier temps.

 

Ce qui ne colle pas dans l’image, le spectateur le découvre assez vite. Mais ces attrapes regards, si précis, provoquent avec les moyens les plus simples des perturbations visuelles qui possèdent de véritables qualités narratives.

 

(Peter Strohler, in "Bourses fédérales de design 2005“, Birkhäuser Verlag, p. 120)

 

Geoffrey Cottenceau et Romain Rousset proposent un travail photographique tout en finesse, d’une grande rigueur dans sa réalisation. Un humour pince-sans-rire vraiment particulier, qui donne un ton très personnel à leur démarche.

 

Infos artiste(s) complémentaires :

 

bernhardo_dp.pdf
CV_GCottenceau_06.pdf
CV_RRousset_06.pdf



RETOUR