Déviation(s) - performance sonore  
Patrick De Rham, Stéphane Vecchione et David Vessaz
26 juin / 26 juin 2004 / performance

Au mois de juin, nous avons eu l’envie de remplir Basta de sons le temps d’une soirée. Nous avons alors demandé à Stéphane Vecchione, musicien lausannois, de créer un projet sonore en lien avec l’espace de la galerie. Iil a choisi de l’élaborer avec Patrick de Rham et David Vessaz.

Ils ont travaillé à partir de l’idée suivante : «Chaque lieu possède une signature sonore particulière liée à son espace, à sa construction et à son utilisation. Cette signature provient d’une multitude de petits sons concrets, de bruits blancs, de bruissements ou de tout autre crépitement.» Iils ont alors improvisé sur la base de séquences rythmiques et mélodiques issues d’échantillons de bruits récoltés dans la galerie. A cela, ils ont ajouté des variations produites par un violon ainsi que des percussions réalisées en direct grâce à divers éléments à disposition : les murs, une grille au sol, une barrière...

Au final, «un concert hors normes où contenu et contenant ne font qu’un, reliés l’un à l’autre par les possibles infinis de sonorités produites par l’espace» !

Une expérience à la fois intimiste et percutante, minimale et mélodieuse, ludique et carrée, où les potentialités créatives de l’espace brut ont été explorées.

Infos artiste(s) complémentaires :

 



RETOUR