Madame Paris  
MP
27 octobre / 24 novembre 2005

Du 27 octobre au 24 novembre, l'espace Basta vous convie au bal des débutantes de Madame Paris.

Madame Paris, c'est un collectif créé en 2004 par Sandrine Pelletier et Alexandra Ruiz, deux graphistes romandes formées à l'ECAL. Jusqu'ici, elles ont poursuivi des voies parallèles : si Alexandra travaille dans le graphisme depuis plusieurs années, (un temps chez M/M Paris, maintenant en free lance à Genève et Paris), Sandrine s'est tournée vers les arts plastiques. Son travail décalé s'est fait remarquer, notamment au Centre Pompidou, dans les foires d'art et dans les magazines spécialisés : des sujets très urbains et contemporains réalisés avec la technique et l'esthétique vieillote des travaux d'aiguille de nos grands-mères.

 

Madame Paris est une créatrice bicéphale, un peu Alexandra, un peu Sandrine, sorte de "robot ménager multifonction" permettant d'élaborer à deux de nouvelles productions, entre graphisme, illustration, couture et expographie. Un nom derrière lequel se fondre, se cacher, et finalement semer le doute.

 

Pour sa première exposition, Madame Paris s'affirme! Elle nous livre une véritable déclaration d'intention. Chez elle, l'usage du noir et blanc est de rigueur et décliné en deux dimensions : wallpainting, sérigraphie, dessin, et collage. Une bichromie très Bauhaus qui exprime un univers foisonnant et baroque, une esthétique post-gothique et dark. Une immense inscription peinte au mur reprend les lyrics de Venus in Furs du Velvet Underground; en face, malveillant, un oiseau à deux têtes, comme une image héraldique rapiécée.

 

Madame Paris nous offre une exposition choc, dont on ressort le regard flashé par le noir jaillissant des murs blancs.

Infos artiste(s) complémentaires :

 

Madameparis_dossier_de_presse.pdf



RETOUR