MARCEL & RICHARD  
Jonathan Hares & Duncan White
12 septembre / 08 octobre 2006

Vernissage le mardi 12 septembre à 18h30

MARCEL & RICHARD est un projet interdisciplinaire mené par Jonathan Hares (graphiste et typographe londonien) et Duncan White (maître de recherche en littérature anglaise à l’université de Kingston). Typographie, design, recherche académique et écriture interviennent dans ce travail en forme d’hommage à Marcel Duchamp et Richard Hamilton. Projet très conceptuel et théorique, MARCEL & RICHARD se matérialise sous la forme d’une exposition ludique et légère, dans laquelle les références aux dinosaures de l’art contemporain deviennent simple and nice, comme le disent les auteurs eux-mêmes.

 

Marcel Duchamp, en 1934, publie une édition limitée de ses notes relatives à son chef-d’œuvre La mariée mise à nu par ses célibataires, même (1915–1923), contenue dans les fameuses boîtes vertes. Sur le couvercle, le titre est écrit à l’aide d’une typographie à trous, inventée pour l’occasion. En 1960, Richard Hamilton, fasciné par l’œuvre du dadaïste français, en fait une traduction littérale : The Bride Stripped Bare by her Bachelors, Even. La version anglaise nécessitant cinq caractères additionnels, l’artiste britannique complète une première fois l’alphabet originel. Et en 2006, Jonathan Hares finit de dessiner les neuf lettres encore manquantes et développe un concept qui lui permettra d’utiliser cet alphabet en entier.

Pour MARCEL & RICHARD, Jonathan Hares et Duncan White renversent pour une fois le processus qui veut que le typographe travaille selon les directives données par l’écrivain. Ici, Duncan doit respecter les contraintes graphiques : écrire des panagrammes qui contiennent les vingt-six lettres et tiennent dans un format donné. Chaque panagramme sera ensuite transposé par Jonathan sur un poster réalisé à la main, comme l’avait fait à son époque Marcel Duchamp.

 

L’exposition MARCEL & RICHARD sera entièrement réalisée à l’espace Basta entre le 8 et le 12 septembre 2006. Vous êtes les bienvenus pour venir voir le travail d’écriture, la fabrication et l’accrochage des posters.

 



RETOUR