MAULWURF  
GILLES AUBRY & PEPPERBOX
14 juin / 14 juillet 2007

vernissage le jeudi 14 juin 2007 dès 18h30

"Dieu, pour punir les fées qui s’étaient révoltées contre lui, les changea en taupes et les condamna à ne jamais voir le jour. "

 

Intrigué par les potentialités sonores du dispositif anti-taupe KEMO® B242, le compositeur expérimental Gilles Aubry conçoit pour Basta l’installation MAULWURF, en collaboration avec le collectif de réalisateurs lausannois pepperbox (Kata Trüb et Sébastien Dubugnon).

 

En détournant de minuscules appareils acoustiques destinés à faire fuir ces mammifères de l’ombre grâce à des vibrations dans la terre, ils recréent un terrier d’inspiration technologique et chtonienne. Galerie souterraine et urbaine, illuminée par une verrière zénithale, Basta est envahie par un réseau arachnéen d’alarmes électroniques, enchevêtrées. Le système réagit aux plus infimes modifications de l’intensité lumineuse, et module des sons au passage des visiteurs.

 

MAULWURF, taupinière géante dont nous sommes les damnés aveugles, réseau intriguant peuplé de sifflements, crissements, chuintements et pulsations artificielles, est assurément une métaphore de notre monde ultra contrôlé et souvent inhospitalier ; pourtant, si on s’y laisse pièger, il se pourrait que l’on découvre que ces sonorités répulsives s’avèrent parfois étrangement séduisantes.

Infos artiste(s) complémentaires :

 

CVgilles_aubry.pdf
CV_pepperbox.pdf



RETOUR