MON CAMARADE ET MON AMI  
LEOPOLD RABUS
10 mai / 9 juin 2007

vernissage le jeudi 10 mai 2007 dès 18h30

Bienvenue dans le monde onirique et grinçant de Léopold Rabus.

 

Très loin de l'univers bucolique de Beatrix Potter, Léopold Rabus imagine les histoires douces-amères d'un écureuil et d'un lapin.

 

"Mon camarade et mon ami" reflète le questionnement d'un artiste qui se demande encore à l'âge adulte si les animaux des forêts peuvent tomber amoureux ou se disputer pour un rien. Bien entendu, la naïveté est feinte, en partie du moins. Demeure une question importante, le rapport que l'homme désire entretenir avec la nature.

 

"Face à cette histoire, je me pose beaucoup de questions, notamment à propos de la frontière ou de la différence entre le monde animal – la nature – et le monde des humains. Une première question qui se pose est celle de savoir si un animal pense comme un être humain, s'il éprouve des sentiments similaires à ceux des humains. Je suppose que, spontanément, on a tendance à projeter notre fonctionnement sur l'animal, à lui prêter une forme de compréhension semblable à la nôtre. Mais quelque part, je trouve étrange de transposer une émotion humaine sur un animal. Il me semble que l'on fantasme la nature, elle nous est étrangère. C'est comme si, face à la nature, on faisait du tourisme. Une nature que l'on cherche plutôt à traiter comme un décor, à rendre "pratique" et "belle"."

 

Mais la nature n'est pas "belle". La mort rôde, les animaux sont empaillés et les paysages reconstitués.

 

"Mon camarade et mon ami", c'est l'étrange installation à laquelle nous vous invitons à Basta. Evitez simplement d'emmener votre animal de compagnie avec vous...

Infos artiste(s) complémentaires :

 



RETOUR