Stéphane Cruko  
Fact and Fiction
6 mai / 07 juin 2004

Vernissage le 6 mai 2004

Intriguées par le travail du jeune plasticien Stéphane Cruko, nous lui avons proposé sa première exposition personnelle.

Il choisit de réaliser FACT+FICTION, une installation multiforme qui mêle sculpture, dessins et musique, avec l’idée de concevoir un environnement

visuel et sonore dans lequel le visiteur peut s’immerger.

L’ambiance est étrange, et un sentiment de malaise se dégage de l’ensemble. Un univers froid et minimaliste, comme un paysage déserté après une guerre de science-fiction.

Au centre, un monolithe noir et moussu, immense. Cette référence à « 2001 L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick donne le ton : on se trouve dans un décor, chargé de signes et d’allusions.

Sur les murs alentour, des membranes diffusent un son métallique et discret. Une série de dessins réalisés minutieusement au feutre noir amènent des éléments inquiétants : un tank monté sur ressort, une fontaine dans un paysage sec et désolé, un temple envahi par les gravats... On y décèle la fascination de Cruko pour l’univers des mangas et de la SF. Il serait cependant vain d’y chercher une quelconque amorce d’histoire que l’artiste pourrait nous raconter : une atmosphère nous est donnée, à chacun d’imaginer la fiction.

 

Infos artiste(s) complémentaires :

 



RETOUR